Un conteur en Vanoise
- Par thomasconteur
- Le 09/06/2022
- Dans Des nouvelles, passées ou à venir...
Partir sur la trace de légendes, s'ouvrir à d'autres paysages, d'autres coutumes, d'autres imaginaires... Voici les motivations qui ont fait naître ce projet : vivre un mois à la montagne. Le point de chute, en l'occurence, est le hameau du Bois, sur la commune de Champagny-en-Vanoise, dans le département de la Savoie. Du 28 mai au 25 juin 2022, quatre semaines pour rencontrer des personnes et récolter de nouvelles histoires (et voir des marmottes !).
La première histoire à voir le jour s'inspire d'une balade dans le bois de la Taillette, une pessière (forêt d'épicéas) qui se trouve sur le versant nord de la vallée de Champagny-le-Haut. Curieusement, les branches basses des épicéas ne portent plus d'aiguilles et sont envahies d'étranges filamants verdâtres qui pendouillent. Ce phénomène doit bien avoir une explication... La voici !
Cette deuxième histoire est adaptée d'un conte trouvé dans le livre Frères des cîmes, de Geneviève Ruffier-Lanche. C'est l'hiver, c'est Noël, et c'est une manière de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, on ne rigolait pas avec la religion...
La troisième histoire a été créée et enregistrée avec la classe de CE2/CM1/CM2 de Champagny-en-Vanoise. Cette fois-ci, elle se passe à Champagy-le-bas, et il y est question d'une vache sauteuse et de créatures merveilleuses ! Quoi qu'à bien y réfléchir, une vache sauteuse, c'est déjà pas mal merveilleux... Ce sera aussi l'occasion de comprendre une chose ou deux sur l'église !
L'histoire suivante est une légende locale à propos de la chapelle de Friburge :
Cette cinquième histoire est un conte de Savoie (à la localisation géographique imprécise) adapté et transposé dans le vallée de Champagny-le-Haut. On y retrouvera quelques détails locaux comme la ceinture que les femmes portaient pour leurs tenues de fête.
Si, après avoir écouté cette histoire, vous cherchez la Gurre de la Chiserette, voici à quoi elle ressemble :
Dans cette histoire, c'est l'hiver. Les dures conditions climatiques imposent alors parfois de risquer sa vie pour en sauver une autre...
Et pour finir, qui vous passe le bonjour de la haut ? La marmotte !