Vent de Parole - 2017
Du 05/04/2017 au 07/04/2017
- Entrée libre
Cette année, en plus des séances destinées aux très jeunes enfants ou aux scolaires, le festival Vent de Parole accueille deux spectacles accessible à tous. De Picardie ou du Bénin, souvenirs d'enfance ou contes ancestraux, il y en a pour tous les goûts !
- La constellation du cochon
Salle socioculturelle de Tours-en-Vimeu, mercredi 5 avril à 18h00
Avec le conteur Jean-Paul Mortagne et la flûtiste Nathalie Peter.
Nous voici plongés au cœur d’une ferme où les hommes et les bêtes se côtoient. Vient le jour où l’on tue le cochon. Tout doit – normalement – se passer dans les règles de l’art mais …
À chacun son rôle: il y a Grand-Mère et ses secrets, Grand-père, le taupier, Antonin, le curieux, Le Tonton, directeur d’un abattoir
Et le conteur, petit frère d’Antonin, pour raconter cette histoire qui nous fera passer de la ferme à la forêt puis nous entrainera dans un écomusée pour finir le nez dans les étoiles.
- Contes et chants du Bénin
Salle polyvalente à Aigneville, vendredi 7 avril à 18h00
Avec le conteur Patrice Toton et son musicien.
Accompagné de son musicien traditionnel à la voix tonitruante, Patrice nous convie à écouter « Le vieux sage », « le rusé lièvre », « la femme courageuse », ou « le Potier et son fils », ou encore « Karimama, l’homme juste » ou d’autres histoires. Les histoires sont intelligemment tissées, chantées et dansées pour nous rappeler, qu’aujourd’hui plus que jamais, l’heure est venue de retrouver « l’humain » qu’il y a en chacun de nous...