La légende des trois cailloux à Miannay

Le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime a initié un Parcours artistique en vallée de la Trie. Dans ce cadre, le projet de l'artiste Sophie Hélène a été selectionné et a donc vu l'installation de trois sculptures, trois cailloux, créés avec les matériaux typique de l'architecture picarde. C’est tout un art - Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime (baiedesomme3vallees.fr)

Sophie m'a demandé de créer la légende de ces trois cailloux avec une classe de l'école de Miannay. Nous avons inventé puis enregistré cette histoire avec les enfants. C'est donc une histoire à lire et/ou à écouter !

Les 3 cailloux (version courte)

Quand le monde était jeune, la vallée reliant les villages de Toeufles, Bouillancourt, Miannay et Cahon, abritait un terrible dragon qui exploitait les habitants de la région. Ils étaient contraints de lui fournir chaque jour du bétail pour qu’il puisse en faire son repas.

Les paysans, eux, vivaient dans la famine et la misère. Ils n’avaient même pas à leur disposition la seule chose qui aurait pu les aider à lutter contre le monstre (l’eau qui mouille, bien sûr !), car à cette époque, la rivière de la Trie n’existait pas.

Un jour, trois frères et sœurs ont demandé de l’aide aux soeurettes (c’est le nom des fées) qui vivaient dans une vieille aubépine. Ces dernières leur ont appris une danse magique pour faire sortir du sol, des « racines de silex ». Les paysans croyaient en effet que ces cailloux énormes donnaient naissances aux rognons de silex qu’ils trouvaient dans leurs champs.

Ils croyaient également que quand un silex était jeté à la mer, après qu’on lui eut confié un vœu, ce vœu se réaliserait quand il serait devenu un beau galet, tout lisse et tout rond. Mais attention : petit galet, petit vœu, gros galet gros vœu !

Avec l’aide des soeurettes, les enfants ont donc jeté à la mer ces trois énormes « racines de silex », en faisant le vœu que chacune apporte de l’eau à la vallée pour lutter contre le dragon.

Bien du temps a passé, avant que les silex ne deviennent galets. Quand ce jour est finalement arrivé, une énorme tempête et de furieux vents d’Ouest ont poussé les galets vers la vallée. Ils roulaient, rebondissaient et se sont élevés dans le ciel.

Quand ils sont retombés, ils ont fait trois trous dans le sol, desquels sont sortis trois vagues énormes qui se sont regroupées pour n’en faire qu’une seule, gigantesque. Cette vague a emporté le dragon, l’emportant jusque dans la mer où il fût noyé : la bête était vaincue !

Depuis ce jour, les trois sources créées par les cailloux continuent de couler et alimentent la rivière de la Trie qui aujourd’hui serpente dans le fond de la vallée et se jette dans la Somme.

Pour écouter l'histoire, c'est ici : 

Et pour lire la version longue, c'est là : 

  • Nom du fichier : Les 3 cailloux
  • Taille : 36.55 Ko
Télécharger