D'Epagnette à Eaucourt
- Par thomasconteur
- Le 27/04/2023
- Dans Journal d'ÔnirÔ
Mardi 25 avril 2023
Belle journée de printemps. Certes, le fond de l'air est encore frais, surtout quand les nuages voilent le soleil, mais pour marcher, le temps est idéal. Au programme aujourd'hui, le marais d'Erondelle et l'église d'Eaucourt-sur-Somme.
Je commence par le marais d'Erondelle : dans quelques jours, des élèves de 6ème du collège de Ponthieu et un groupe de l'IME d'Abbeville que j'accompagne, viendront y faire une balade contée. Il faut donc trouver les endroits propices pour qu'ils puissent y raconter leurs créations. Il y sera question d'une sorcière habillée d'une robe d'eau, d'un roseau se faisant de nouveaux amis, de la reine des anguilles et d'une carpe trop bavarde.
J'avance sur le chemin qui longe le marais. En milieu de matinée, l'herbe est encore trempée. J'essaie de m'approcher d'un endroit qui m'intrigue et m'inspire. Dans cette partie pâturée, se trouve une cercle d'arbres, des saules, les pieds dans l'eau. A cet endroit, il y a comme une dépression, qui forme une mare temporaire pendant la saison humide. Les saules, rabougris et tordus, donnent à l'endroit un air mystérieux. J'essaie, donc, de m'approcher (l'inspiration poétique est-elle proportionnelle à l'inverse de la distance ?), mais le jonc qui pousse en abondance dans cette zone me prévient que l'approche risque d'être humide.
Perché, dans les arbres, j'imagine un garçon. Je ne sais pas encore ce qui l'a amené là, mais selon toute vraisemblance il a besoin d'aide. Alors de l'eau, lisse comme un miroir, surgit une barque. Une de celles qu'utilisent les pêcheurs et les chasseurs : fond plat, longue et étroite. Le garçon monte dans la barque et, repartant d'où elle est venue, l'embarque de l'autre côté de l'eau. Que va-t-il y trouver ? Le reste de l'histoire viendra en son temps.
Pour l'instant, je dois me rendre à l'église d'Eaucourt-sur-Somme, pour finaliser une histoire qui trotte dans ma tête depuis pas mal de temps. Avant de quitter le marais d'Epagnette, je joue à prendre une photo au dessus du canal...
...et je rejoins la Somme que je longe jusqu'à Eaucourt. Voici son église, à l'écart du village, isolée dans les champs. Elle fera l'objet de l'épisode 26 de ÔnirÔ qui sera prêt tout bientôt. Mais je pose la question : qui des villageois ou de la Mort (oui ! celle avec sa grande faux !) a le plus de pouvoir ?