Du lilas de mer
- Par thomasconteur
- Le 20/07/2023
- Dans Journal d'ÔnirÔ
Mardi 18 juillet 2023, le temps est agréable. Avant de me rendre au Parc du Marquenterre pour une balade contée, je fais un petit tour en Baie de Somme, du côté de la Maye, en longeant la digue du Parc justement. Encore et toujours, une question m'habite : est-ce que le paysage, les plantes, le sable, auront quelque-chose à me raconter ?
Je suis notamment à la recherche d'éléments pour terminer une histoire qui se passe au bout des crocs, avec "Grand-mère tempête", une femme qui avait le pouvoir, comme son nom l'indique, de provoquer des tempêtes. Mais aujourd'hui, rien ne venait enrichir mon ébauche d'histoire, jusqu'à ce que...
Voici que j'arrive dans un tapis de Lilas de mer ! Du mauve en veux-tu en voilà, qui contraste avec les couleurs plus ternes de la Baie.
C'est une plante qui pousse en haut des mollières car elle n'aime pas être trop souvent submergée par la mer, sans pour autant pouvoir s'épanouir loin de celle-ci. Autrefois, chaque marin pêcheur en cueillait un bouquet pour mettre sur son bateau, pour qu'il lui porte chance pour l'année à venir.
Je ne sais pas vous, mais moi, din m'cahouète, j'ai deux trois éléments qui se tournent autour (tempête, lila, marin...) qui pourraient bien s'achuchoner pour faire une histoire.
Je vais tranquillement laisser les éléments du puzzle se mettre en place...