Présentation
J'aurais pu être ailleurs et faire autre chose.
J'aurais pu être... Mais non. Je suis conteur et j'habite dans le Vimeu.
Mais, malgrès des détours et ratatours (un peu de nord de la France, un peu de cirque), quoi que je fasse, mon chemin me ramenait sur la voie des contes. Alors... Hop ! Depuis 2012, je suis conteur professionnel, et je trouve ça marrant, enthousiasmant, stimulant, angoissant, délirant, fructifiant, charmant, intéressant, brosse à dent, apaisant, etc, etc.
Pour moi, le conte, c'est une manière de m'autoriser à être à la fois une graine de pissenlit balotée par le vent et un rocher imposant somnolant au pied de la montagne. Je m'intéresse également à la manière dont le conte peut être utilisé comme un outil de médiation entre soi et le monde, les autres et soi-même.
Raconter le Monde et mettre
l'Homme au milieu
Si la Parole est une fenêtre, ouvrons la en grand pour faire rentrer la lumière :
Lumière de l'aube : rumeur de vie qui court dans l'herbe
Lumière de midi : éclats de rire par dessus les toits
Lumière du soir : des récits sans queue ni tête
Lumière d'étoiles : rêves de silence dans les yeux
Raconter l'Homme et mettre
le Monde au milieu
J'ai participé également à une aventure collective de recherche et de réflexion sur la pratique du conteur aujourd'hui. Entre janvier 2012 et juin 2013, j'ai fait partie du LABO de la Maison du Conte de Chevilly-Larue.
Je travaille avec l'association Bulles de Théâtre pour la production de mes spectacles (structure regroupant les spectacles de plusieurs conteurs...).
Je suis aussi membre du COSA (Conteurs Oise Somme Aisne), association regroupant les conteurs professionnels de Picardie.