Crapeud din ch'treu
Jeu traditionnel picard depuis (au moins) 2022
Ch'crapeud din ch'treu est un jeu qui consiste à lancer des jetons métaliques (les "crapeuds") dans un trou fait dans une table en bois. S'il est avéré que la pratique de ce jeu est originaire du village de Mons-Boubert, des doutes subsistent quant à son origine.
Certains prétendent que c'est un habitant du village qui, à l'occasion d'un séjour dans le Sussex à l'été 2022, découvrant le jeu "Toad in the hole" dans un pub, aurait simplement créé une adaptation de ce jeu en lui donnant un nom picard pour l'implanter localement.
Mais certains éléments semblent laisser penser que ch'crapeud était déjà pratiqué à Mons-Boubert depuis des générations et des générations. C'est notamment le cas de cette histoire dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
On raconte qu'il y eu un jour, à Mons-Boubert, une invasion de crapauds. Il y avait des miliers et des miliers d'entre eux qui envahissaient les rues, les champs, les maisons. Ils se marchaient les uns sur les autres, à un point tel que les personnes qui s'aventuraient dans la rue du Val en cendres avaient des batraciens jusqu'au genoux. Pour se débarasser des envahisseurs, hommes, femmes et enfants durent attraper les crapauds et les lancer dans les nombreux puits du village.
La tâche fût longue, mais au bout de plusieurs jours d'un dur labeur, le village était (globalement) débarassé de ces créatures.
Bien sûr, certains se vantèrent d'avoir été plus habiles, d'avoir lancé plus de crapauds que les autres. Alors en souvenir de l'évènement, et afin de comparer leur adresse, les habitant créèrent ce jeu.
Avec l'arrivée de la modernité, la pratique de ch'Crapeud din ch'treu tomba en désuétude au point de ne plus subsister que dans les mémoires et les histoires. Mais quand cet habitant de Mons-Boubert, qui connaissait l'existence de ce jeu, tombe par hasard, dans un pub anglais, sur un jeu similaire, c'est pour lui un déclic qui le pousse à redonner vie à cette pratique...
Le podcast "Le retour du Crapeud", permet de découvrir plus en détails l'histoire de ce jeu traditionnel du village de Mons-Boubert :
Crapeud din ch'treu
Réglement du championnat du Monde de Crapeud din ch'treu
Une partie de Crapeud se joue avec un nombre illimité de joueurs. Chacun son tour lance 4 crapeuds sur la table située à 2 mètres. Chaque crapeud lancé dans le trou raporte 3 points. Chaque crapeud qui reste sur la table raporte 1 point. Le premier joueur arrivé à 21 points remporte la partie.
Précision : si un joueur atteint ou dépasse les 21 points, on finit néanmoins le tour afin que chaque joueur bénéficie du même nombre de lancers. Si deux joueurs ou plus atteignent ou dépassent les 21 points, celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.
Pour pouvoir prétendre au titre de champion du Monde de Crapeud din ch'treu, il faut :
• Avoir joué au moins trois partie lors du championnat
• En cas de vistoire, avoir fait preuve d'humilité
• En cas de défaite, avoir perdu avec le sourire
Toute les personnes réunissant ces critères, pourront alors, si elles le souhaitent, en fin de championnat, imiter solennellement le crapaud. Les trois meilleurs imitateurs ou imitatrices se défieront alors dans une ultime partie dont le vainqueur sera déclaré champion du Monde de Crapeud din ch'treu !
Il sera alors temps de chanter la chanson du Crapeud :