Le roi des Corbeaux

 

C'est l'histoire d'une rencontre... En feuilletant une collecte de contes de Gascogne, recueillis dans la deuxième partie du 19ème siècle par Jean-François Bladé, je découvre une histoire intitulée "Le roi des Corbeaux". Je me dis alors qu'un jour, je raconterai cette histoire...

Dans ce spectacle, je raconte donc trois contes. Dans chacun d'entre eux, il y a des monstres, des créatures à l'apparence hideuse et repoussante. Mais à y regarder de plus près, le monstre n'est peut-être pas celui que l'on croit !

Corbeau
 
 
Thomas 11

Il y a, bien sûr, "Le roi des Corbeaux". C'est une version de la Belle et la Bête. La fille de l'Homme vert est contrainte d'épouser un corbeau géant et de vivre solitaire dans son palais. Malgrè tout, le bonheur pourrait être au bout de l'histoire, à condition de ne pas céder au doute...

Il y a aussi l'histoire des "Femmes Cornues". Elle se passe en Irlande, un soir d'Halloween. Alors qu'une femme est tranquillement installée chez elle à boire "a cup of tea", d'étranges femmes, avec des cornes sur la tête, viennent filer chez elle de la laine de mouton.

 

 

 
 

Et puis il y a celle de cette princesse amoureuse qui, pour venir en aide à son promis, devra quitter les chemins sans surprise de la forêt "droite", pour s'aventurer sur ceux de la forêt "tordue", où l'on peut rencontrer une sorcière.

Ce spectacle est disponible sur le Pass Culture et peut notamment convenir pour illustrer la partie du programme autour de la figure du monstre.

Thomas 9